Le Centre Gérontologique de Coordination Médico-Sociale (C.G.C.M.S.) est une association loi 1901 créée en 1982.
L’association est gérée par un conseil d’administration, actuellement présidé par Christian PHILIP, qui suit le déroulement des activités de la structure tant sur le plan pratique que sur le plan financier. Il confie la gestion quotidienne des services à la nouvelle directrice depuis janvier 2024, Laurence LEVAVASSEUR .
Le CGCMS comprenait initialement un Service de Soins A Domicile et l’association a repris en 2012 un Accueil de Jour permettant ainsi de proposer deux services différents mais complémentaires dans le cadre du maintien à domicile.
En juillet 2015, le CGCMS a repris un autre Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 30 places sur Lyon 3ème. Aujourd’hui, le SSIAD « Le Parc » comprend 108 places et couvre les territoires de Lyon 6, une partie de Lyon 3 (Part-Dieu – Villette – Dauphiné) et Villeurbanne (Tonkin/Charpennes).
En 2017, la création du SAAD, Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, est venue compléter la gamme de services proposée en ciblant cette fois-ci le cadre de vie à domicile avec les prestations de ménage, aide à la vie courante, stimulation cognitive, accompagnement, aide à la toilette.
Désormais, l’association peut assurer une prise en charge commune entre l’aide et le soins, proposant ainsi une prestation plus globale de la personne aidée.
En 2023, l’Accueil de Jour a obtenu le financement de deux places supplémentaires lui permettant ainsi de ré ouvrir une journée (les lundis) à destination des Patients Jeunes atteint d’Alzheimer (moins de 65 ans).
Nos actions envers les aidants se renforcent régulièrement : consultez la rubrique concernée.
Le CGCMS propose désormais un guichet unique pour l’ensemble de ses prestations lui permettant de renforcer la coordination et la prise en charge globale au service de l’usager.
L’équipe de professionnels est constituée de personnels formés et diplômés :
- Pour les SSIAD : aides-soignantes, infirmier(e)s interviennent à votre domicile.
- Pour le SAAD : 80% des salariés sont diplômés et/ou suivent des formations régulières (AS, AES, AMP, AVS,AVF).
- Pour l’Accueil de Jour : aides médico-psychologiques, infirmiers, art-thérapeute, psychomotricienne, auxiliaire de vie vous accueillent sur la journée.
- Les équipes sont encadrées par la directrice et la cadre coordonnateur.
Un(e) psychologue intervient à domicile ou en consultation dans les locaux de l’association, pour les usagers et/ou leurs familles pris en charge sur l’une ou l’autre des activités. Il anime des ateliers d’aide aux aidants et peut orienter les familles vers d’autres professionnels pour un suivi au long cours.
LES AUTORITES ADMINISTRATIVES COMPETENTES
L’ARS (Agence Régionale de Santé) pour le SSIAD et l’Accueil de Jour : 04 72 34 74 00
ARS Auvergne Rhône-Alpes
241 rue Garibaldi / CS 93383
69418 Lyon Cedex 03
La Métropole de Lyon pour l’Accueil de Jour et le Service d’Aide à Domicile : 04 78 63 40 40
Métropole de Lyon
20 rue du Lac / CS 33 569
69505 Lyon Cedex 03
POUR SIGNALER TOUTE FORME DE MALTRAITANCE
Contacter RhônALMA au : 04 72 61 87 12 ou 3977
Permanences d’écoute:
Lundi 15h00 – 18h00
Mercredi 17h00 – 20h00
Vendredi 9h00 – 12h00
Qui peut appeler ?
- Les personnes âgées ou les adultes en situation de handicap confrontés à une situation de maltraitance, d’isolement ou de souffrance.
- Les proches, les aidants familiaux, les professionnels, les voisins,… :
- Témoins de souffrances dues à une situation de maltraitance ou d’isolement,
- Suspectant une situation de souffrance, de maltraitance,
- Rencontrant des difficultés dans l’accompagnement, d’une personne âgée ou d’un adulte handicapé.
Organigramme
Les objectifs de l’association
Les différents services concourent à la réalisation du même objet associatif (extrait des statuts révisés le 9 novembre 2011) :
Favoriser le maintien ou le retour au domicile de personnes âgées de plus de 60 ans,
– Venir en aide aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap par une coordination des différentes actions entre le secteur hospitalier et le secteur médico-social,
– Effectuer toutes les activités se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou médical de l’association,
– De « soutenir et d’aider les aidants et les familles dans leur rôle d’accompagnant des personnes âgées.
L’objectif premier de l’association est de permettre le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes et/ ou en perte d’autonomie, de personnes en situation de handicap, tout en développant de manière pérenne les services nécessaires.
Toute l’équipe travaille dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
L’association s’engage également à respecter les règles et obligations du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).
L’association prend soin de ses salariés et met en place diverses actions de QVT (Qualité de Vie au Travail) pour eux, tout au long de l’année.
Nos valeurs
- L’activité, l’organisation et le développement de l’association sont guidés par un ensemble de valeurs :
- Le respect (vie privée, culture, opinions, croyances religieuses, politiques)
- La singularité de la personne aidée (prestations individualisées)
- La bienveillance et l’absence de jugement
- Les notions d’égalité et d’équité
- L’honnêteté et la responsabilité dans le travail
- Le sentiment d’utilité et d’estime de soi
- Le libre-choix
- La place privilégiée de la famille
L’équipe Administrative
L’équipe des intervenants, en partie
Les Bénévoles
Les bénévoles interviennent dans la vie de l’association ou auprès des personnes aidées. Ils ne se substituent pas aux salariés, dont les activités sont réglementées. Leur rôle se situe en complémentarité avec celui des salariés, comme celui des familles et aidants. Cette complémentarité n’est jamais figée ; elle se définit et s’évalue pour chaque action commune.
Partenariats et ouverture de l’association sur son environnement
Nous sommes certifiés :
Notre engagement en tant que ESMS Numérique grâce au soutien de la CNSA
L’association CGCMS « Le Parc » s’engage dans une démarche de modernisation numérique !
L’association fait partie d’un groupe de 16 structures membres d’une grappe du programme #ESMSNumérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce programme, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, est destiné à développer l’usage du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) pour améliorer, notamment, la qualité des accompagnements en facilitant la coopération et la coordination entre les différents acteurs internes et externes à l’ESMS.