Service de Soins Infirmiers A Domicile

Présentation

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou à des personnes adultes en situation de handicap sur dérogation de l’ARS.

Les soins sont dispensés sur prescription médicale par des aides-soignante(s) diplômé(e)s et des infirmièr(e)s sous la responsabilité de la directrice et de la cadre de santé.

Les patients atteints de toutes autres pathologies peuvent être accompagnés par l’équipe du SSIAD en partenariat avec leur entourage et tous les intervenants à domicile.

Le SSIAD est financé par la CPAM et contrôlé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). La prise en charge est assurée à 100% par la sécurité sociale sur prescription médicale.

78 personnes âgées habitant sur Lyon 6ème/Villeurbanne et 30 habitant sur Lyon 3ème (secteur Part-Dieu /Ferrandière / Sainte-Anne) peuvent être aidées quotidiennement.

Le SSIAD travaille en coordination avec le SAAD interne voire avec d’autres SAAD : l’association de ces deux prestations constitue ainsi un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et Soins A Domicile ou Aide & Soins coordonnés). L’avantage de ce type de fonctionnement repose essentiellement sur la coordination entre les équipes, facilitée par la proximité des responsables sur un même lieu de travail et utilisant les mêmes outils de planification pour l’aide et le soin.

Horaires

LES INTERVENTIONS ONT LIEU

entre 8h15 et 11h45,

entre 17h et 19h45.

Les objectifs du SSIAD

  • Éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales s’y prêtent,
  • Faciliter un retour au domicile après une hospitalisation,
  • Prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état général et les complications d’une perte d’autonomie,
  • Prévenir ou retarder l’admission en maison de retraite ou en établissement de long séjour.

Le projet du S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers A Domicile) est d’assurer des soins dans le respect de la personne, de son intimité, de son lieu de vie, en tenant compte de son vécu et de ses désirs.

Ce service intervient dans le respect de la charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante.

Les soins sont personnalisés et adaptés. La participation de l’entourage est indispensable au maintien à domicile et les coordonnées d’un référent et d’une personne de confiance vous seront systématiquement demandées.

Les professionnels de santé qui constituent l’équipe restent vigilants quant à la gestion de la douleur à domicile.
Les professionnels sont formés et vigilants quant à tout risque de maltraitance.

Personnes concernées

Personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou suite à un retour d’hospitalisation.

Personnes plus jeunes (sur dérogation) atteintes d’une maladie invalidante ou diminuées dans leur autonomie physique ou cognitive.

Soins proposés

  • Soins d’hygiène et de confort, aide au maintien de l’autonomie de la personne aidée selon ses capacités,
  • Rôle de surveillance des constantes (Prise de tension, température),
  • Soins de prévention dans le domaine des chutes, des escarres…,
  • Conseils en matière de matériel (lit médicalisé, aménagement de salle de bains…) en concertation avec l’équipe et l’entourage dans le but de réaliser les soins en toute sécurité,
  • Rôle éducatif sur les transferts,
  • Rôle d’écoute du patient et de son entourage,
  • Téléconsultation médicale (visioconférence).

Notre prestation s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne, réalisée en concertation avec l’ensemble des intervenants professionnels ou familiaux.

Nos divers partenariats nous permettent de vous apporter toutes les réponses à vos besoins et de coordonner les différentes interventions (Pharmacie, matériel médical, médecin, équipes mobiles à domicile,…).

A l’association

L’équipe travaille et se réunit sous la supervision d’une cadre coordonnateur.

Le Service de Soins utilise désormais la télégestion : l’ensemble des données patients est informatisée et les salariés assurent leurs transmissions via des smartphones.

L’ensemble des données est hébergé sur une plateforme sécurisée et le RGDP est respecté.

Un répondeur téléphonique laisse la possibilité aux personnes aidées de faire connaître toute absence ou hospitalisation de dernière minute afin de modifier l’organisation des interventions.

Les soirs et week-ends, le personnel et les usagers concernés, peuvent joindre par téléphone, et en cas de problème urgent, un référent infirmier ou la direction sur une astreinte administrative.

Au domicile

Un classeur et un cahier de liaison (pour les personnes isolées et si en SPASAD) se trouvent à domicile chez toute personne bénéficiant de ces services. Le classeur comprend les documents de la loi du 2 janvier 2002. Ils sont consultables par tous les intervenants paramédicaux, médicaux et familiaux.

Le contrat de prise en charge individuelle vous est remis lors des premières interventions. Un avenant vous est remis en cas de modification dans la prise en charge.

La prise en charge court tant que la personne a besoin de nos services et dès lors que le généraliste a complété l’ordonnance de prise en charge annuelle.

Résiliation

Chaque personne aidée a la possibilité d’interrompre une prise en charge à tout moment sur simple demande. L’arrêt du passage peut être également envisagé par le service de soins en cas de problèmes graves de sécurité du personnel, de refus des soins ou de perte de confiance envers le SSIAD.

Evaluation

Par le biais de questionnaires de satisfaction, nos prestations sont évaluées annuellement pour tous les bénéficiaires et patients. Tous les événements indésirables signalés par les usagers font l’objet d’une saisie sur le logiciel et sont traités par l’encadrement.

Toute famille peut également se proposer pour devenir membre du Conseil d’Administration et ainsi participer aux différentes évolutions et prises de décisions de l’association.

Nicolas GUIRONNET, infirmier référent SSIAD